Un état des lieux de la citoyenneté dans l’entreprise pour en analyser les principaux points forts et faibles et dégager des pistes d’amélioration.

Notre accompagnement : en partenariat avec Christelle Van Ham, consultante spécialisée en impact social, équitel a mené pendant quelques mois la réalisation de ce bilan en 4 phases principales :

- Préparation : Définition du périmètre de l'étude et analyse documentaire
- Etude terrain : Entretiens qualitatifs avec des personnes clés impliquées dans la citoyenneté de l’entreprise, en interne et en externe, analyse quantitative auprès de tous les collaborateurs du siège
- Analyse : Synthèse des observations et identification des principaux points forts et des pistes d’amélioration
- Recommandations

Les bénéfices pour l’entreprise : un bilan complet de sa citoyenneté. Les bonnes pratiques sont mises en avant et des pistes de travail identifiées pour renforcer son action et son impact.

Les pistes de travail mises en avant ont été une première étape pour une réflexion approfondie avec les principaux collaborateurs impliqués dans la citoyenneté de l’entreprise.

Groupes de travail avec des collaborateurs sur les problématiques ayant émergé du Bilan de Performance Citoyenne.

Notre accompagnement : mise en place d’une méthodologie d’accompagnement de ces groupes de travail et facilitation des réunions. 3 chantiers prioritaires ont été identifiés (partenariats et mécénat, engagement des collaborateurs et gouvernance de la citoyenneté) et trois étapes mises en place pour la réflexion sur chaque thème :

- État des lieux : mettre en lumière les actions déjà menées par l’entreprise, leurs points forts et faibles.
- Exploration des possibles : benchmarks des actions menées sur ces sujets dans d’autres entreprises pour ouvrir des perspectives de réflexion.
- Plan d’action : élaboration de propositions concrètes.

Les bénéfices pour l’entreprise : des collaborateurs impliqués autour de ces thématiques, la réalisation d’un plan d’action concret et très opérationnel sur les trois sujets.

Nourrir sa réflexion sur son périmètre d’engagement et d’actions en matière de citoyenneté.

Notre accompagnement : Une étude en trois parties :

- Benchmark des périmètres d’actions citoyennes de chaines de télévision européennes et nord-américaines.

- Etude des dispositifs d’engagement des collaborateurs de ces chaines.

- Etude d’entreprises ayant intégré  la RSE de manière exemplaire à différents niveaux de leur chaine de valeur.

Cette étude a permis d’aboutir à une série de recommandations opérationnelles au vu des actions déjà menées par l’entreprise.

Les bénéfices pour l’entreprise : un panorama complet des initiatives existantes chez les concurrents et des exemples d’entreprises ayant mis en œuvre des processus de modification ambitieux, qui permettent de donner des pistes à l’entreprise pour renforcer la cohérence à son positionnement.

Depuis 4 ans, un programme innovant pour accompagner le développement de jeunes projets d’entrepreneurs sociaux sur tout le territoire.

Notre accompagnement : équitel a pensé le concours depuis sa création et réalisé sa mise en œuvre opérationnelle dans son intégralité :

- Gestion de l’appel à projets (communication, pré-sélection des candidatures…)
- Elaboration d’un programme d’accompagnement concret et complet pour les gagnants du concours  (mentorat, ateliers collectifs)
- Animation des formations et mentorat des porteurs de projet
- Organisation des jurys de sélection et des soirées de remise des prix

 Les bénéfices pour l’entreprise : un programme élaboré au plus près des attentes de l’entreprise, une gestion dans l’intégralité de ce programme, une prise en charge par équitel à la fois opérationnelle et qualitative.

Un dispositif innovant devenu emblématique et ayant permis de découvrir et d’accompagner de nombreux entrepreneurs sociaux ayant développé une activité pérenne. Le taux de réussite des projets après un an d’existence est de plus de 80%.

Un appel à projets pour soutenir des projets associatifs dans le champ d’intervention d’une fondation d’entreprise.

Notre accompagnement : gestion par équitel de l’appel à projets dans son intégralité :

- Préparation de l’appel à projets (dossier de candidature, critères de sélection)
- Communication (élaboration des supports de communication et diffusion de l’appel à projets)
- Pré-sélection des candidatures, élaboration de fiches projets pour le jury

Les bénéfices pour l’entreprise : un appel à projets qui gagne en notoriété, de nombreuses associations candidates (en progression d’année en année, 182 candidatures en 2013). Des associations de qualité soutenues, correspondant aux attentes de l’entreprise.

Une opération de fidélité solidaire pour ses clients adhérents.

Notre accompagnement : une offre pensée et gérée par équitel dans son intégralité :

- Création et gestion d’un site dédié à l’opération, permettant de donner des actualités des associations et d’héberger les reçus fiscaux des clients donateurs.

- Sélection stricte des associations bénéficiaires de l’opération et de leurs projets.

- Gestion des donateurs (reçus fiscaux, hotline mail et téléphone).

Les bénéfices pour l’entreprise : une opération de fidélité solidaire clé en main, un soutien à trois associations, des clients mobilisés.

Equitel est le seul organisme à disposer d’un accord avec le Ministère des Finances, permettant aux dons faits par les clients via l’abandon d’un avantage de fidélité d’être défiscalisés.