Schneider Electric a été classé dans le Top 100 des entreprises les plus éthiques du monde

Logo Schneider ElectricSchneider Electric, le spécialiste mondial de la gestion de l’énergie, a été reconnu par le classement Ethisphère des 100 entreprises les plus éthiques du monde pour la deuxième année consécutive.

Cette distinction vient récompenser les efforts du Groupe pour promouvoir l’éthique et la responsabilité sociale dans les affaires dans les pays et secteur où il opère.

Pour Schneider Electric, cette récompense est le fruit d’un travail de longue haleine pour instaurer des pratiques et initiatives éthiques en son sein, pour contribuer aux bonnes performances économiques du Groupe et élever le niveau d’exigence à adopter par les entreprises de son secteur.

« Nous avons la conviction que la stabilité et la performance d'une entreprise se fondent sur des valeurs et des pratiques responsables tant dans le management des hommes que dans les relations avec les clients et les fournisseurs, a déclaré Jean-Pascal Tricoire, Président du Directoire de Schneider Electric. Cette nomination récompense notre engagement et nous encourage à faire encore mieux. »

 Pour éviter de porter atteinte à l’environnement, assurer un environnement de travail sûr et responsable à ses employés (lutte contre la discrimination et le harcèlement) et proscrire des comportements contraires à l’éthique des affaires (fraude, conflits d’intérêts, corruption), Schneider Electric a mis en place un certain nombre d’outils au fil des années.

Avec ses « Principes de responsabilité », guide publié pour la première fois en 2002 et révisé en 2009, Schneider Electric a mis à disposition de tous ses collaborateurs des références communes en matière de comportement responsable. Ce guide a été ensuite complété par des politiques sectorielles (achat, qualité, environnement, etc.). En 2010, le Groupe a déployé de nouveaux processus et organisations, dont le programme « Responsabilité & Dynamique Éthique », pour faire connaître ces directives à tous ses collaborateurs et les assurer de son soutien total dans le cas où ils seraient confrontés à un dilemme éthique. En 2010, 15 000 collaborateurs de Schneider Electric ont suivi la formation en ligne sur ces Principes de Responsabilité. En 2012, les membres du Comité exécutif de Schneider Electric ont signé une lettre individuelle de conformité aux Principes.

Un audit réalisé en 2011 a révélé que les trois quarts des collaborateurs de Schneider Electric estiment que ces « Principes de responsabilité » et les pratiques éthiques qui en découlent constituent un avantage concurrentiel pour le Groupe.

 En 2011, Schneider Electric faisait partie des deux seules entreprises françaises à être classées dans ce Top 100.


Logo Ethisphère

Ethisphere® Institute  est un think-tank dédié à la mise en place et le partage de bonnes pratiques en matière d’éthique des affaires, de responsabilité sociale en entreprise, de lutte contre la corruption et de développement durable. Pour la sixième année consécutive, Ethisphère a audité des centaines d’entreprises et évalué un nombre record de candidatures. Grâce à une méthodologie qui lui est propre de recherches approfondies et d’analyses multiples, Ethisphère retient sur sa liste des Entreprises les plus éthiques celles qui se démarquent dans leur secteur.



Share |

Toutes les actualités