Des expertises réunies dans un catalogue de formation, par Bruno Humbert

La Ruche

 

Depuis maintenant presque 15 ans, équitel a souvent exploré et défriché bien des domaines liés à la RSE.

 Avec nos clients nous avons mené de grandes opérations de collecte de dons avec leurs programmes de fidélité,  créé la première plateforme internet  de crowdfunding (Equisphère),  accompagné nos clients dans la création de partenariats stratégiques avec des associations, réalisé des produits d’assurances solidaires, entre autres.

 En revenant à La Ruche fin 2012, nous avons formé avec certains des locataires, et sous l’impulsion d’équitel, un collectif réuni sous le label La Ruche Formation.  L’idée était de mettre sous cette marque les expertises clés développées par les entrepreneurs sociaux et d’en faire bénéficier nos clients.Catalogue de formation

 Ce collectif de formateurs a comme particularité d’être constitué de « praticiens » et non pas de « théoriciens » de la RSE. Cette différence ne nous est apparue que lors des retours sur les premières formations que le collectif a réalisées. Toutes les personnes  interrogées nous ont répondu la même chose : concret et opérationnel.

 La création du collectif La Ruche Formation fut une aventure assez simple à construire. Cela tient surtout à l’habitude que les entrepreneurs sociaux de La Ruche ont de travailler ensemble et à la confiance que nous avions les uns dans les autres.

 Mais cela n’explique pas tout.  Nous avons là aussi déployé une méthode pour arriver à ce résultat et peut-être qu’un jour nous en ferons un module de formation ! Comment faire travailler ensemble 8 structures différentes n’ayant aucun point commun entre elles ? Suivant l’adage de l’entrepreneuriat social : « Derrière chaque contrainte il y a une opportunité de business ».

 Les membres de La Ruche Formation sont La Ruche, équitel, La Social Factory, Opinion Valley, Christelle Van Ham, Idova et Birdeo.

 Retoruvez le catalogue de formation : ici !



Share |

Toutes les actualités