Appel à candidatures OFQJ : Sommet international des coopératives - Programme Jeunes leaders coopératifs

Sommet international des coopératives - Québec 2014

 

Du 6 au 9 octobre 2014, se tiendra dans la Ville de Québec,  la 2e édition du Sommet International des Coopératives. A cette occasion, l'OFQJ (Office franco-québécois pour la jeunesse) offre à 10 jeunes professionnels francophones (hors France, hors Québec) et 15 jeunes professionnels français (18-35 ans) du milieu coopératif  et de l'économie sociale et solidaire (ESS) l'opportunité de prendre part au programme "Jeunes leaders coopératifs" du Sommet.

 En effet, les actions de coopérations menées en matière d'ESS  et dans le milieu coopératif sont un axe prioritaire de la coopération menée entre le France et le Québec. Dans ce contexte, l'OFQJ souhaite à cette occasion promouvoir l'expertise française et francophone dans ce domaine. 

 Le Sommet international des coopératives est un événement qui regroupe les leaders des entreprises coopératives et mutualistes dans le but d’échanger sur des enjeux complexes actuels et futurs tout en favorisant l’intercoopération et le rayonnement du mouvement coopératif. C’est une occasion privilégiée pour créer des alliances stratégiques et s’imprégner d’une vision globale du mouvement coopératif mondial.

 Durant 4 jours, la relève coopérative découvrira les pratiques de pointe des meilleures coopératives de la planète. Les jeunes leaders auront la chance de contribuer activement aux débats en plus de rencontrer leurs homologues lors des petits déjeuners et d’activités de réseautage, grâce au soutien de l’OFQJ.

Cette année, afin de souligner la capacité innovante du modèle d’affaires coopératif et mutualiste, cinq grands thèmes ont été identifiés :

 -         Le développement des coopératives et des mutuelles ;

-          L’économie, le financement et la capitalisation ;

-          La sécurité alimentaire ;

-          Les soins de santé et les services à la personne ;

-          L’emploi.

Cette participation vise non seulement à leur offrir une nouvelle perspective du mouvement dont ils sont membres, mais aussi à consolider leur réseau international de pairs et de mentors

 Pour savoir plus sur l’appel à candidatures : http://www.ofqj.org/appels/sommet-international-des-coop-ratives-forum-jeunes-leaders



Share |

Toutes les actualités