3 jours de workshop pour les jeunes talents entrepreneurs sociaux

Les huit lauréats nationaux du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux se sont retrouvés mercredi 24 avril au Comptoir Général à Paris, pour un séminaire de trois jours dont l’objectif est de concrétiser leurs projets de création d’entreprise. Accompagnés de leurs associés ou d’un étudiant « bras droit », ils ont bénéficié de formations collectives, d’interventions d'experts et de témoignages d’entrepreneurs seniors. Tout cela, dans une ambiance sérieuse et chaleureuse, propice aux échanges et favorable au développement de synergies.

Ces trois jours ont abordé 3 des piliers essentiels de la création d'un social business : le projet, l'entrepreneur et son environnement. 

Le projet

 workshop SFR Jeunes TalentsCafé, croissants et bonne humeur étaient au rendez-vous pour accueillir les lauréats et lancer les trois jours de workshop. Le premier jour, animé par Kateline Lemeliner, grande passionnée d'innovation sociale et des process "d'empowerment" des individus, était dédié aux aspects pratiques de leur projet. Une fois les cafés terminés et la glace brisée, le travail a pu démarrer ! Cette journée était l'occasion pour les participants d'appréhender ou de renforcer les bases essentielles de leurs projets. Du modèle économique (par Maylis Portmann d’Ashoka), à la levée de fond (par Fabrice Carrega d’Arizuka), aux questions liées au statut juridique, les lauréats ont repensé l'ensemble des fondamentaux avec enthousiasme. Florence Baitinger, cofondatrice de Gobilab, une entreprise engagée dans une démarche créative et participative, proposant une alternative aux gobelets et bouteilles jetables, a témoigné de l'importance de ces aspects grâce à sa propre expérience et a répondu aux nombreuses questions des lauréats.

L’entrepreneur

workshop SFR Jeunes TalentsLe projet renforcé, le deuxième jour du workshop a démarré en douceur, avec un exercice de visualisation créative proposé par Aymeric Marmorat - directeur exécutif d’Enactus - et dont le but était d’amener les participants à développer un dialogue intérieur positif.

En effet, cette deuxième journée était centrée sur l’entrepreneur lui-même. Pour cela, ils ont développé les chartes de leurs projets, en définissant leur mission, vision et objectifs. Ils ont ensuite travaillé sur leurs "soft skills" (atelier animé par Jérôme Hoarau et Julien Bourret de Creaprezent) dont le but est de cultiver le bien être en développant ces compétences humaines (telles que l’écoute, la concentration ou la créativité). En fin de journée, les entrepreneurs ont travaillé sur le pitch de leurs projets, véritable arme de poing pour fédérer et convaincre leurs futurs interlocuteurs.

Majid el Jarroudi, Fondateur de l’Adive (Agence pour la diversité entrepreneuriale) est également venu raconter son expérience. Animé par l’espoir de changer les choses, il met en relation les entrepreneurs des « banlieues » avec les Directions Achats des Grands groupes. Face aux réticences et aux difficultés que peuvent rencontrer les entrepreneurs, il a livré conseils et solutions afin de leur permettre d'anticiper et de répondre aux grands enjeux sociétaux de demain.

Le projet, l'homme puis son environnement…..

Point d'orgue du workshop, le forum d’experts a permis aux lauréats de présenter leurs projets auprès d’intervenants externes, professionnels issus de différents domaines. Grâce à des entretiens individuels de 30 minutes, les lauréats ont pu profiter des conseils personnalisés et avisés.  

À ce titre, étaient présents:

• Luc Balleroy, directeur Général d'OpinionWay

• Catherine Benacin, adhérente et représentante de DDIDF, 1er Business Angel du Développement Durable

• Eloïse Dhalluin, responsable Marque SFR Business Team

• Clémence Dubosq et Thomas Chamberlin chefs de projet à Paris Initiative Entreprise

• Donovan Hawker, directeur d’Opinion Valley,  

Benoit Tasiemski, professeur de comptabilité, finance et éco-droit gestion

• Habib Zrir, coordinateur à l'Atelier IDF, centre de ressources de l'économie sociale et solidaire.

Un grand merci pour leur participation !

Enfin, avant de définir leur plan d'action pour les mois à venir, des spécialistes du marketing digital de SFR ont présenté aux lauréats l'essentiel sur les réseaux sociaux et le community management.

Les huit lauréats se donnent maintenant rendez-vous en Juin pour le Grand Jury qui désignera parmi eux le Prix Coup de Cœur SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux et attribuera les nombreux prix partenaires !

 workshop SFR Jeunes Talentsworkshop SFR Jeunes Talents



Share |

Toutes les actualités