Le numérique solidaire a le vent en poupe !

"Multiplicateur de forces", "d'impact", de "générosité": depuis quelques temps, le numérique a la cote du côté de l'économie sociale et solidaire !

En atteste la Social Good Week du dernier trimestre 2012, au cours de laquelle de prestigieux intervenants (entre autres le directeur des campagnes France de Change.org, le président du Comptoir de l'Innovation, le directeur de la communication d'Action contre la Faim et le responsable digital du Programme Alimentaire Mondial) se sont succédés pour expliquer comment ils utilisaient quotidiennement les nouvelles technologies pour soutenir leurs causes ; mais également l'investissement dans la solidarité de grandes entreprises spécialistes du numérique telles que SFR, avec l'offre de téléphonie solidaire d'Emmaüs Défi, Microsoft avec le programme Technology for Good, et tant d'autres qui cherchent à résoudre des défis sociaux ou environnementaux via des outils toujours plus performants. 

Le numérique solidaire est donc une rencontre entre deux mondes que tout aurait pu opposer de façon caricaturale, l'un faisant de la "machine" le cœur battant de son activité, l'autre cherchant à "replacer l'humain au centre des priorités". Mais le spectre du "tout numérique" supplantant l'humain était une crainte infondée, car le numérique est un outil qu'il suffit d'orienter. Et c'est bien la tendance actuelle de l'innovation sociétale : les organisations solidaires s'approprient les outils numériques innovants ; et le numérique innove en se donnant un but : celui d'agir en faveur de la société.  



Share |

Toutes les actualités