La Ruche et SFR réunis autour de l'innovation

Mercredi 27 Mars au Comptoir Général, SFR organisait en partenariat avec La Ruche une table ronde sur le thème "des lieux d’innovation et de rupture". Cette rencontre a permis de recueillir témoignages, feedbacks et regards originaux d’experts et bénéficiaires de ces lieux hors du commun. Les participants ont pu échanger et débattre autour de l’innovation sociale, envisagée à la fois comme une «  réponse nouvelle » à des besoins sociaux non ou mal satisfaits, et comme moteur de croissance et vecteur d’emploi. Tous se sont accordés sur l’importance du sujet et sur la nécessité de mener en commun des actions fortes. Dans ce sens, l’ambition de lieux comme La Ruche est de faire émerger des entreprises sociales pérennes en favorisant la participation et la coopération de tous les acteurs concernés.

L'ingénieur social, Nathan Stern a conclu cette rencontre en donnant des pistes de réponses à la question : comment nait l'innovation sociale ? En premier lieu, selon lui, un entrepreneur qui se lance doit s'engager dans une thématique qui lui tient particulièrement à cœur, voire qui le touche personnellement. Il faut ensuite qu'il s'entoure de ses pairs, pour éviter la solitude et créer des synergies. Enfin, et surtout, il ne faut pas que l'argent soit un tabou, qu'en serait-il de la médecine si la recherche, couteuse, n'existait pas ?

A cette occasion, les 8 lauréats nationaux du concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux de cette année, ont été distingués. Plus tôt dans la journée, un jury d’experts de l’entrepreneuriat social s’est réuni pour départager les 18 finalistes régionaux, porteurs de projets faisant face à un défi social ou environnemental. Ces lauréats concourront en juin pour le Prix Coup de Cœur SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux et les prix partenaires. Le lauréat Coup de Cœur bénéficiera d’un accompagnement financier à hauteur de  20 000 €.

Le jury a primé les projets suivants :

Chez Constant & Zoé, porteur de projet : Sarah DA SILVA GOMES 

Faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite ainsi que celui de leur entourage, en créant et commercialisant des vêtements adaptés, pratiques, confortables et à la mode.

Habit’âge, porteur de projet : Vanessa CHAPEAU

Proposer à des personnes âgées des logements en location à loyer modéré au cœur des bourgs, afin de favoriser leur intégration et leur permettre d'acquérir une plus grande autonomie.

La Maison des BIBIE’S, porteur de projet : Christelle TOURRES

Création d’une micro-crèche écologique et trilingue ouverte aux familles ayant de grandes difficultés à trouver un mode d’accueil aux horaires atypiques.

Pacha Mamas, porteur de projet : Perrine MUSSET

Service de restauration rapide employant des femmes issues de l'immigration et passionnées de cuisine dans les quartiers défavorisés pour valoriser et révéler leurs talents culinaires et favoriser leur intégration sociale et économique.

Projet SINGA, porteur de projet : Nathanaël MOLLE

Faciliter l’intégration des réfugiés en soutenant leurs projets de création d'entreprises (accompagnement et financement via Crowdfunding d'entrepreneurs réfugiés).

Pulse&Pulpe, porteur de projet : Jonathan CHARIER

Création de produits ergonomiques et esthétiques qui s'adaptent directement aux besoins des personnes porteuses de handicap ou ayant des besoins spécifiques.

Soul Custom, porteur de projet : Anthony CHARUEL

Customisation et design de meubles et de matériaux recyclés par du personnel en insertion socio-professionnelle.

Upil social Venture, porteur de projet : Lena GEITNER

Structure d’accompagnement pour les étudiants et jeunes diplômés qui veulent devenir entrepreneurs sociaux

Ces 8 entrepreneurs, au cœur d'une dynamique d'innovation sociale, vont se retrouver fin avril pour travailler collectivement, challenger leur idée, la consolider afin de concrétiser leur projet de création d’entreprise. Accompagnés de leur associé ou d’un étudiant de HEC, ces trois jours permettront aux entrepreneurs sociaux de recevoir de nombreux retours et conseils afin de les aider à se lancer !

En savoir plus



Share |

Toutes les actualités