Concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux : fin des sélections régionales et début de l’aventure nationale !

Pour la 3ème année, SFR a lancé un appel à projets dans le cadre de son concours SFR Jeunes Talents Entrepreneurs Sociaux. L’objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat social en soutenant partout en France des porteurs de projets répondant à une problématique sociale ou environnementale.

Le jury Bordelais a clôturé Jeudi 28 Février l'étape régionale du dispositif en distinguant les trois derniers lauréats régionaux. Cette année encore, équitel a été le partenaire privilégié de SFR pour co-organiser la mise en œuvre du concours.

Les sélections régionales se sont déroulées dans plusieurs villes (Paris, Rennes, Marseille, Lyon, Mulhouse et Bordeaux) et ont consacré 18 lauréats qui représenteront leur région lors de la finale nationale qui se déroulera en mars prochain à Paris. Ils bénéficieront par ailleurs d’un accompagnement sur mesure leur permettant de concrétiser leur projet de création d’entreprise.

Les lauréats ont été choisis sur les critères de la viabilité économique de leur projet, de la pertinence de la solution proposée face au problème social identifié et de leur potentiel à mener à bien leur projet.

Lutter contre la fracture numérique, faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite, diminuer la quantité des déchets par le recyclage, ou encore créer des chantiers d’insertion : autant de projets innovants et ambitieux qui se sont démarqués cette année !

Les dotations pour les lauréats régionaux

En tant que lauréats régionaux, les 18 porteurs de projets retenus remportent un séminaire de formation en management offert par HEC, ainsi qu'un "hold-up" (session de brainstorming créatif) avec MakeSense afin de trouver des solutions innovantes à leurs défis et une mise en réseau et postes de travail dans un espace de co-working dédié à l’entrepreneuriat social à La Ruche à Paris.

Le 27 mars, ils présenteront leur projet devant un jury national qui choisira, parmi l’ensemble des lauréats régionaux, les huit lauréats nationaux. Pendant un an, ils bénéficieront de séminaires de formation et de conseils d’experts pour concrétiser leur projet de création d'entreprise. Ils profiteront également des conseils et recommandations de Bruno Humbert, Président de La Ruche et parrain du concours.

En juin, un nouveau jury se réunira pour choisir, parmi les huit projets qualifiés, le Coup de Cœur SFR ainsi que les prix partenaires (Ashoka, Opinion Way, Nealite, OFQJ, 4uatre Full identity). Le lauréat Coup de Cœur SFR obtiendra une dotation financière de 20 000 euros.

Pour l’agence Equitel, qui co-organise ce concours depuis 3 ans, c’est toujours un véritable plaisir de rencontrer des projets stimulants et de voir que des entrepreneurs vont tenter de résoudre des défis de société.

A suivre… !



Share |

Toutes les actualités